Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Pensez à vous abonner pour être informé de notre actualité.

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Comment utiliser le vert en décoration?

04/02/2019

Comment utiliser le vert en décoration?

Tonique ou apaisant, le vert s’invite dans nos maisons cette saison.

Nous vous donnons des conseils pour trouver la nuance qui vous ressemble et pour l’utiliser dans votre intérieur.

1/ Les verts profonds

Envie de créer une ambiance élégante et donner un vrai caractère à votre intérieur? Cette catégorie de verts est faite pour vous!

Espace bureau, salon ou coin bibliothèque gagneront en personnalité grâce à cet éventail de teintes vibrantes. Associées à des matières comme le cuivre, le marbre, le laiton ou le velours, elles apportent une touche art déco à votre maison.

Pour faire entrer un parfum plus «nature» dans la maison, optez pour des meubles en bois, des touches de rotin et de coton brut. Enfin, le vert émeraude apportera un côté vibrant à la céramique: pensez-y si vous voulez dynamiser une salle de bain!


Cette première famille de verts a beaucoup de personnalité, il est important de bien la doser pour éviter de vous en lasser. Le vert sapin aura tendance à assombrir l’espace, tandis que les deux autres canalisent tout de suite l’attention. On évitera de peindre une pièce entière dans ces teintes, mieux vaut se concentrer sur un ou deux murs pour mettre en valeur un meuble, une niche décorative…

 

2/ Les verts doux

Vous cherchez à créer une ambiance intemporelle et apaisante? Optez pour cette seconde sélection! Des teintes douces et beaucoup plus effacées composent cette famille de verts. Invitation à la détente et au repos, elles décorent à merveille la chambre à coucher mais peuvent aussi s’inviter dans le salon sur de grandes surfaces murales sans risque de saturation visuelle.

Leur côté plus neutre mettra en valeur les matières brutes comme le bois flotté, la pierre, le jonc tressé... Utilisé sur les meubles, la vaisselle ou une crédence, le céladon apportera de la fraîcheur à un espace cuisine.


Cette seconde famille de verts peut être associée à de nombreuses ambiances: bohème, campagne, scandinave ou plus épurée. Elle mettra en valeur les motifs, sans alourdir l’espace. On peut donc l’associer facilement à une tapisserie plus travaillée ou à des textiles colorés ou géométriques.


3/ Les verts toniques

Faites preuve d’audace avec cette dernière sélection fruitée et vitaminée! Elle apportera du peps à votre décoration, il est donc préférable de l’utiliser dans une pièce de vie ou de travail. On évitera d’appliquer ces verts sur de grandes surfaces, car ils peuvent vite fatiguer l’œil! Pour apporter du tonus à votre intérieur, vous pouvez les utiliser par touches sur des accessoires, du linge de maison, un lai de tapisserie… Ils pourront aussi servir à souligner un espace d’un simple trait (le long d’une étagère, d’une plinthe…)


Cette famille de vert étant très printanière, vous pouvez l’associer à d’autres teintes pour qu’elle habille votre intérieur quelle que soit la saison. Le gris apportera de la modernité, les tons de prune ajouteront du caractère, les bruns et les bleus marine se marieront à merveille avec le vert anis…


 

Alors, quel vert choisirez-vous pour votre intérieur?

Retrouvez d’autres inspirations pour utiliser le vert dans la maison

sur notre Tableau Pinterest dédié au sujet.

Envie de créer une ambiance élégante et donner un vrai caractère à votre intérieur ? Cette première catégorie de verts est faite pour vous !

Espace bureau, salon, ou coin bibliothèque gagneront en personnalité grâce à cet éventail de teintes vibrantes. Associées à des matières comme le cuivre, le marbre, le laiton ou le velours, elles apportent une touche art déco à votre maison. Pour faire entrer un parfum plus « nature » dans la maison, optez pour des meubles en bois, des touches de rotin et de coton brut. Enfin, le vert émeraude apportera un côté vibrant à la céramique : pensez-y si vous voulez dynamiser une salle de bain !

Décorer sa table de Pâques Entrepreneurs: Organisez votre espace bureau