Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Le lin, star de l'été!

06/25/2019

Le lin, star de l'été!

Ecologique et respectueux des peaux les plus délicates, il donne à nos intérieurs un style tantôt élégant, tantôt bohême…

Zoom sur la matière phare de l’été qui n’a pas fini de nous étonner: le lin!

Cultivé depuis des millénaires, le lin est un véritable trésor de la nature. Sa culture nécessite peu d’eau, et aucun engrais. Le fil est obtenu par des procédés mécaniques, et aucun produit chimique n’est nécessaire à la transformation du végétal en fibre textile.

Thermorégulateur, il nous tient au chaud l’hiver, et évite la transpiration excessive en été. On a donc tout intérêt à le faire entrer dans nos maisons quelle que soit la saison ! C’est un matériau résistant qui s’adoucit au fil des lavages.

 

Zoom sur les différentes finitions du lin

 

décoration chambre lin lavé

Le lin lavé a subi plusieurs lavages avec des adoucissants écologiques naturels, il est donc plus doux et tout à fait adapté au linge de lit. Ce traitement donne au tissu un effet « froissé », un peu ondulé, et nous dispense d’un repassage trop assidu! Il donne à la déco un air de vacances, de bord de mer… Une vraie ode à la simplicité!

Le lin nid d’abeille est parfait pour des draps de bain, les peignoirs ou des torchons. Sa texture gaufrée inspirée du monde de la ruche lui confère un pouvoir d’absorption incroyable. Il est à la fois plus léger qu’une serviette éponge et séchera plus vite, tout en gardant son moelleux.

Le lin frangé ajoute une touche originale à nos maisons, et s’invite en déco sur les plaids ou les coussins… On peut l’assortir dans des teintes colorées à un mobilier en rotin pour un intérieur délicatement bohème, ou choisir de jouer sur des couleurs neutres dans une ambiance plus moderne.

 

Côté couleur, le choix est vaste: teintes vives à mixer pour fêter l’été, camaïeu pastel ou acidulé pour une déco gourmande, ou palette brute dans des coloris naturels… les possibilités sont nombreuses selon le style que vous voulez créer. Il existe également en version imprimée pour encore plus d’originalité!

 

 

Linge de lit ou de table, accessoires textiles, coussins, rideaux, objets déco…le lin n’a pas fini de nous surprendre.

Voici quelques bonnes adresses shopping: BoucharaLinvosgesMerciBlanc Cerise

 

Matériau noble, respectueux de la peau et de l’environnement, il est certes plus couteux que le coton, mais aussi très résistant à l’usure. Il donne une véritable élégance à la maison.

Alors, qu’attendez-vous pour l’inviter chez vous?

 

 

sources images: 1, 2, 3, 4, 5, 6

Les clés pour un intérieur harmonieux Une entrée confortable & pratique - 7 essentiels