Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Les clés pour un intérieur harmonieux

07/11/2019

Les clés pour un intérieur harmonieux

En décoration comme en musique, l’harmonie est un concept essentiel. Reposante et agréable, elle a un effet bénéfique sur nous au quotidien. Voici quelques clés pour un intérieur harmonieux et sans fausse note !

1/ Décliner votre palette colorée


La couleur est un élément fondamental en décoration d’intérieur.


  • Pour une maison harmonieuse, définissez dès le départ une palette colorée selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Mélangez des tons neutres comme les blancs, beige, gris, taupe, à d’autres plus vifs que vous utiliserez par touches. Pour définir votre palette, aidez-vous de magazines qui vous inspirent, d’une photo qui vous plaît ou bien partez d’un meuble ou objet que vous aimez particulièrement.

 

  • Une fois vos tonalités choisies, ne vous contentez pas de les décliner dans une seule pièce, semez-les par touches dans un ou plusieurs autres espaces de votre maison: sur les textiles, serviettes de bain, ou accessoires déco par exemple. Ces rappels colorés contribuent à créer une sensation de cohérence agréable à l’œil dans toute la maison ! Ce qui ne vous empêchera pas d'imaginer des ambiances différentes si vous le souhaitez.

 

palette colorée décoration vert rose bois

{Pour aller plus loin, découvrez mes vidéos dédiées à la couleur}

 

2/ Trouver l’équilibre entre les volumes


Un mur trop chargé, une pièce trop vide et votre intérieur perd en équilibre ! Un espace harmonieux doit être rangé, tout en restant vivant.


  • Choisissez vos meubles avec soin, selon la capacité de rangement nécessaire et le surface de votre pièce. Laissez libres les espaces de circulation afin que vous puissiez évoluer facilement entre le mobilier.

 

  • En terme de décoration, n’en faites pas trop ! Vous pouvez jouer l’accumulation d’objets, de tableaux, de miroirs… mais attention à ne pas tomber dans l’excès ou vous vivrez bientôt dans un espace encombré, et pas vraiment reposant au quotidien ! Si vous exposez une collection originale ou couvrez un mur de cadres travaillés, veillez par exemple à ce que le mur en lui-même soit de couleur neutre afin de mettre en valeur les objets sans surcharge visuelle.

 

Epurez votre intérieur, et faites du vide en conservant vos meubles et objets préférés. Chaque élément de votre intérieur est lié à un souvenir, à une émotion et influe sur vous au quotidien. Conservez donc ceux qui vous procurent de la joie et/ou qui vous sont utiles et oubliez le reste !


Attention à ne pas trop épurer non plus, car votre maison paraitrait alors vide et impersonnelle. Si vous avez une ambiance plutôt neutre, faites-vous plaisir avec des objets déco originaux, quelques motifs sur les textiles, des pointes de couleur que vous pourrez toujours changer au gré des saisons et adapter à vos envies.

 

mur déco salon rose canapé

{Pour aller plus loin, découvrez 2 exercices simples pour désencombrer votre espace !}


3/ Penser les pièces ouvertes avec soin


La mode est aux espaces décloisonnés… Cuisine ouverte sur le salon, salle de bain investissant la chambre parentale: on cherche à créer de grands volumes, plus lumineux et agréables au quotidien.


  • Pour cultiver l’harmonie dans ces espaces multifonctions, ne perdez pas de vue l’ambiance générale que vous voulez donner à la pièce. Jouez sur les revêtements muraux ou les sols pour délimiter un espace dans l’espace. Si vous optez pour une variation de sol, veillez à ce que les deux sols s'harmonisent. Vous avez abattu une cloison et deux sols différents cohabitent, et cela ne vous réjouit pas ? Recréez un lien visuel en optant pour des tapis dans des tons similaires pour les deux espaces ou bien détournez ce désavantage en parti pris en faisant de ces sols la base de votre palette colorée ! Jouez sur des rappels de couleurs pour harmoniser l'ensemble.

 

  • Côté pratique, optimisez le rangement autant que possible ! Cachez et rangez tout ce qui n’a pas besoin d’être vu, et faites-en sorte que chaque espace conserve sa fonction malgré l’absence de cloison en aménageant votre mobilier de façon rationnelle. Si vous devez traverser le salon pour aller chercher la vaisselle et mettre la table tous les jours, vous avez peut-être un problème d’agencement !

 

Vous l’avez compris, c’est en cherchant l’équilibre que vous pourrez créer un intérieur plus harmonieux. En suivant ces conseils, votre maison sera plus agréable à vivre et deviendra une source de bien-être quotidien !

 

Sources images 1, 2, 3

Aménager un bureau dans mon salon: mode d'emploi Le lin, star de l'été!