Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Aménager un bureau dans mon salon: mode d'emploi

07/23/2019

Aménager un bureau dans mon salon: mode d'emploi

Un bureau fonctionnel et esthétique dans votre pièce de vie, c’est possible!

Découvrez mes astuces pour optimiser chaque centimètre carré et créer un espace de travail agréable.

Travailler de chez soi présente de nombreux avantages: fini les heures dans les transports en commun ou les bouchons, les repas peu équilibrés pris sur le pouce, la course pour profiter de sa famille quelques heures seulement en fin de journée.


Alors vous avez sauté le pas et vous vous êtes lancé! Vous avez créé votre entreprise et décidé de travailler de chez vous! Vous avez alors dû vous adapter pour trouver un espace dédié à votre nouvelle activité. Et, devant le manque de place vous avez eu recours à des solutions temporaires: gérer votre site Internet depuis le canapé, dédier un coin de table à vos dossiers...


Mais votre petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, se développe… et avec elle se multiplient le nombre de dossiers à gérer, de papiers à renvoyer signés pour avant-hier, de matériel informatique! Et je ne parle même pas des jouets du petit dernier, qui envahissent votre bureau dès que vous avez le dos tourné... Vous voyez le tableau n’est-ce pas? Alors ne perdez pas une seconde: inspirez profondément, faites-vous un bon thé et préparez-vous à découvrir votre nouveau bureau. Toujours dans votre salon peut-être , mais en mieux!


1. Le bureau se fait discret

 

Pour commencer, prenez en compte l’espace que vous pouvez dédier à votre activité. Gardez à l’esprit qu’en dehors de vos heures de travail, le salon est un lieu familial, de détente et d’échanges. Placer un bureau trop imposant est, à mon avis une erreur. Le télétravail a tendance à gommer la frontière entre vie professionnelle et vie familiale. Le choix de votre bureau est donc crucial pour conserver un bon équilibre entre les différentes fonctions de l’espace et éviter que votre salon chaleureux ne ressemble à un dépôt de papeterie.


Voici quelques solutions pour un bureau pratique et discret :

• Un modèle avec plan de travail rabattable que vous pourrez refermer en un clin d’œil la journée finie.

• Un bureau intégré, dans une niche par exemple, qui vous offre un vrai gain de place.

• Un linéaire de plan de travail placé sous une fenêtre pour exploiter l’espace.

 

bureau de salon bleu bureau mural salon plan de travail sous fenetre

Sources images: Pinterest


2. Des rangements esthétiques

 

Une fois votre beau bureau choisi, reste à résoudre le problème du rangement! Où placer la montagne de papiers et le matériel dont vous avez besoin tous les jours? Encore une fois le maître-mot est: attention à l’esthétique! Dans un espace ouvert chaque petit détail compte. Commencez par choisir un mode de rangement adapté à votre espace:


Solution 1: Le caisson de rangement à placer sous le bureau.

Il existe dans de nombreuses finitions (colorés, plaquage bois, laqué, vernis...) et vous trouverez forcément celui qui s’assortira à votre déco! Pour un espace encore plus facile à vivre, sélectionnez un modèle sur roulettes que vous pourrez facilement déplacer. Pour des raisons esthétiques (et feng-shui !) préférez un caisson fermé, qui ne laissera pas voir tout son contenu. C’est plus agréable à l’œil et bien plus reposant au quotidien!

 

bureau et caisson

Source image: Miliboo


Solution 2: Les étagères à fixer au mur.

Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter un caisson, ou que votre bureau comporte déjà un rangement bas investissez l’espace mural... et préparez-vous à faire un tour de magie! Il y a deux types de personnes: celles qui posent une étagère et empilent leur bazar dessus, et celles qui vont transformer cette contrainte en atout déco! Par amour de votre business, vous devez intégrer la seconde catégorie. Faire face à un tas de dossiers, câble, livres en vrac ne vous aidera pas à développer votre entreprise. Une étagère bien rangée, si!


Pour ce tour de magie, vous aurez donc besoin:

-d’une étagère ou de niches de votre choix (adaptées à votre espace mural et au poids que vous allez y poser.)

-de range-dossiers, boîtes et autres accessoires de rangement assortis à la palette de votre espace bureau. Choisissez de jolies couleurs, des motifs, des matières en harmonie avec le reste de la pièce... et votre mur sera bien plus agréable!

-d’huile de coude et de courage pour trier tout ce dont vous n’avez pas besoin à portée de main immédiate. (La collection de magazines, votre dernier roman en cours de lecture, le lot de câbles et de prises... et toutes les autres petites choses superflues qui s’empilent, s’empilent...)

Gardez toujours à l’esprit qu’on travaille mieux dans un environnement épuré alors trouvez une place pour chaque chose utile et rangez le reste ailleurs!

 

bureau epure scandinave etagere 

 Source image: Ikea


Solution 3: multiplier les solutions de rangement.

Bannettes empilables, pots à crayons, range-courrier, paniers, boîtes à compartiments... Pensez à accessoiriser pour organiser votre matériel directement sur votre bureau.

Mixez des accessoires colorés ou imprimés afin de donner du peps à une déco neutre ou jouez la carte du fil conducteur en reprenant une couleur du salon.

 

bureau boite fantaisie

Source image: La Redoute intérieurs

 

Enfin, pour que toute la famille puisse cohabiter en harmonie, faites preuve d’organisation!

Trier régulièrement est le meilleur moyen de conserver un salon peu encombré. On a vite fait de laisser trainer un manteau sur une chaise, ou une pile de livres en cours... Pensez donc à ranger au fur et à mesure, vous aurez ainsi davantage de temps pour vous détendre le week-end!


3. Et la déco dans tout ça ?

 

Enfin, la décoration de votre espace bureau est très importante pour que vous y soyez à l’aise et productifs! Deux options s’offrent à vous:


Option 1: Faire «disparaître» l’espace bureau en choisissant des couleurs, des matériaux et un style similaire au reste du salon. Vous créerez alors un ensemble cohérent et très harmonieux. Si vous voulez un espace zen et reposant cette option est pour vous!

 

Option 2: Mettre en valeur cet espace par un traitement original. Vous allez alors lui donner une vraie personnalité tout en ajoutant du dynamisme à votre salon! Vous pouvez par exemple:

-Choisir un traitement mural différent (couleur, papier-peint, matière)

-Afficher une œuvre d’art/ un poster/un ensemble d’objets qui vous inspire.

-Craquer pour un mobilier très coloré si vous avez un salon plutôt neutre.

-Ajouter un joli tapis coloré, à motif, texturé...

 

bureau rose pink bureau salon bleu canard graphique

Sources images: 1. Elena Bonaldo 2. Maison & Demeure

 

Bref, faites-vous plaisir mais n’oubliez pas de tenir compte de l’ensemble de la pièce quand vous ferez vos choix: l’espace bureau doit être mis en valeur tout en s’intégrant à votre espace de vie.

 

Alors, prêts à créer le bureau de vos rêves?

 

 

{Envie d’aller plus loin ?}

Demandez votre étude de projet personnalisée, gratuite et sans engagement!

Contactez-nous, vous pouvez demander à être rappelé au moment de votre choix et bénéficier de conseils pour aménager et décorer votre espace bureau!

Qu'est-ce qu'une décoratrice? Les clés pour un intérieur harmonieux