Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Qu'est-ce qu'une décoratrice?

08/05/2019

Qu'est-ce qu'une décoratrice?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler plus en détail de mon métier! Je m’aperçois qu’on ne sait pas toujours clairement en quoi il consiste, ni à qui il s’adresse.

Alors je vous propose un tour d’horizon des missions de la décoratrice… et des idées reçues qui ont parfois la peau dure!

Décorer… et plus encore !


{Idée-reçue n°1: « Une décoratrice ne sert qu’à choisir des coussins! »}


Si la « déco » est le cœur du métier de décoratrice, sa mission ne se limite pas à sélectionner de jolis bibelots. Décorer un espace, c’est penser l’esthétique pour le rendre pratique et facile à vivre au quotidien. Un intérieur juste joli, c’est bien... dans un magazine! Mais votre maison est avant tout un lieu de VIE, elle doit donc être aussi belle que fonctionnelle. Mon travail comprend toujours une vraie réflexion sur la répartition des espaces, l’agencement du mobilier et des volumes. Je prends en compte votre mode de vie, le nombre d’habitants, la fonction de la pièce, la luminosité... pour vous proposer un lieu sur-mesure.


Pour vous aider à vous projeter, je vous propose des schémas, des plans avec votre mobilier à l’échelle ou encore des modélisations 3D.

 

 

Imaginer un espace qui vous ressemble


{Idée reçue n°2: « Une décoratrice ne va pas respecter mes goûts! »}


Trois mots: C’est-VOTRE-intérieur! Oui, j’ai mes préférences en terme de style, de couleurs… Mais quand je travaille sur votre projet, ce sont VOS goûts l’important! Alors je suis à l’écoute, réceptive et je m’imprègne de vos souhaits, de votre univers rêvé pour réaliser VOTRE projet. Vous aimez le jaune, le kayak et les affiches vintage? C’est ok! Vous faites appel à moi pour la chambre de votre fils fan de dinosaures? Je m’adapte!


Être décoratrice, c’est avoir un petit côté caméléon en fait. Et vous savez quoi? C’est justement ce que j’aime dans ce métier. Je suis là pour donner vie à l’intérieur de vos rêves, quel que soit votre univers.


Je réalise pour vous des planches d’ambiance qui correspondent à vos goûts: palette colorée, choix du style ou de la déco... tout y est réunie afin de vous permettre de saisir l’essence de votre futur intérieur.

 

planche décoration ambiance vert chic

 

Optimiser chaque mètre carré!


{Idée reçue n°3: « Chez moi c’est trop petit pour faire appel à une décoratrice! »}


Si vous vivez en appartement, en studio, ou que vous avez du mal à aménager une petite pièce, il est encore plus pertinent de faire appel à une décoratrice. Ça vous étonne?


Oui, faire cohabiter différentes fonctions dans un minimum de mètres carrés peut vite se transformer en véritable casse-tête. Les espaces se mélangent, on a trop de meubles, pas assez de rangement et on voit mal comment organiser tout ça...


C’est là que la décoratrice intervient! Elle va vous proposer des solutions adaptées à votre projet: épurer, choisir des meubles parfaitement ajustés aux volumes, trouver des solutions de rangements astucieux ou sur-mesure, jouer sur les couleurs pour agrandir l’espace... Les solutions sont nombreuses pour transformer un lieu de vie tout petit en espace fonctionnel et joli.


Créer un espace bureau entièrement modulable dans un salon? Organiser une buanderie/chambre d’amis? Imaginer une entrée là où il n’y en a pas? Rendre un « open-space » chaleureux alors que la cuisine et la salle à manger cohabitent? C’est possible, à condition d’arriver à se projeter et de trouver les bonnes idées. Or lorsqu'on vit dans un lieu 24h/24 on a tendance à avoir du mal à se projeter différemment. On a pris l’habitude de le voir tel qu’il est, il est donc plus difficile de visualiser des solutions.


La décoratrice, elle, découvre votre logement, elle est d’une grande aide puisqu'en tant qu’observatrice extérieure, elle va trouver des idées nouvelles sans apriori sur l’espace et vous guider dans votre projet, et ce quel que soit le nombre de mètres carrés que vous souhaitez lui confier!

 

bureau dans salon deco petit espace

 

Trouver des solutions modulables


{Idée reçue n°4: « Je suis en location, alors pas la peine! »}


On a souvent l’impression que faire appel à quelqu’un est inutile quand on vit en location. Car ce n’est pas vraiment « chez nous », qu’on ne veut pas investir dans une solution de logement qui semble temporaire. Et puis, on voit mal comment changer d’ambiance alors qu’on ne peut pas choisir un nouveau sol, ou repeindre les murs... Et pourtant, pendant des mois voire des années, vous allez y vivre. Vous y reposer, y recevoir des amis, peut-être y travailler. Alors c’est important que vous y soyez bien et que vous vous y sentiez chez vous.


Rassurez-vous, on peut changer complétement un intérieur sans rien modifier de sa structure! D’accord, ce carrelage hideux vous sort par les yeux (j’en suis passée par là moi aussi...) mais vous pouvez l’oublier en focalisant l’attention sur autre chose.

Impossible de percer des trous dans les murs pour décorer? D’autres solutions existent pour personnaliser votre espace et en faire un cocon douillet sans y laisser votre caution.


Quand je travaille sur un espace en location, je trouve des solutions modulables, qui ne laisseront pas de trace ou seront faciles à retirer si besoin. Je vous aide à créer une ambiance originale, simplement et sans travaux.


salon coloré nature

 

Définir une offre adaptée à votre budget


{Idée reçue n°5: « Une décoratrice coûte trop cher. »}


Je sais que ça va sans doute vous surprendre... mais vous pouvez engager une décoratrice sans avoir gagné au loto! Vous l’avez peut-être remarqué (sinon je vous invite à faire un tour dans l’onglet Prestations) j’ai fait le choix de n’afficher aucun tarif.


Alors oui, je sais, quand on ne voit pas les prix parfois on a peur. On se dit « si rien n’est indiqué, ça doit être trop cher! » Comme quand on est devant un magasin de vêtements très élégants et qu’on cherche en vain les étiquettes dans la vitrine…

Mais la grande différence c’est qu’une décoratrice ne vend pas un produit, elle vous offre un service. Quand vous faites appel à une décoratrice, vous payez pour un conseil qui va modifier votre lieu de vie. En bref, vous allez vivre dans ce que vous avez acheté!


Le prix doit donc être taillé sur-mesure pour correspondre à votre projet, comme une jupe sur-mesure cousue rien que pour vous.


Travailler sur devis me permet de m’adapter complétement à vos besoins et à votre budget: d’une simple planche d’ambiance au choix détaillé du mobilier et à son agencement sur plan... je vous propose une offre en accord avec le cahier des charges.

 

Quelques précisions sur mes prestations:

  • Mes services sont accessibles, à partir de 110€ pour une planche d’ambiance.
  • Vous choisissez les prestations dont vous avez besoin, à la carte parmi Le Book Hodexia et composez ainsi votre formule personnalisée.
  • Dès lors que vous optez pour une formule sur-mesure (composée de plusieurs prestations), vous obtenez une réduction sur le prix total.

  

 

Vous conseiller et vous accompagner à chaque étape


{Idée reçue n°6: « Je n’ai pas besoin d’une décoratrice, j’ai Pinterest! »}


Ah, mon ami Pinterest... on ne va pas se mentir, c’est un formidable outil! Tellement d’idées, de tableaux intéressants, de merveilleux univers à portée de clic! Alors vous épinglez, vous épinglez, vous lisez des magazines, enregistrez des images... On est tous passés par là!


Mais vous n’arrivez pas à vous lancer. Soudain, la panique: que choisir, par où commencer? L’indécision vous cloue sur place! Un jour, vous craquez… vous repeignez un mur du salon en corail, c’est tellement beau sur cette photo! Et c’est le drame... Vous ne savez pas pourquoi mais le joli corail de la photo a l’air beaucoup plus orange chez vous. Il jure complétement avec le reste du mobilier! Vous êtes perdue. Et déçue. Car Pinterest est un merveilleux site internet, mais il ne sait pas comment est votre maison. Il ne pouvait pas deviner que le corail n’irait pas chez vous.


La différence entre une décoratrice et Pinterest, c’est le facteur humain. Une décoratrice prend le temps de vous connaître pour comprendre votre mode de vie sans jugement, sans critique mais de façon objective. Elle observe l’espace que vous souhaitez lui confier, et prend note de tous les éléments à connaître (votre budget, vos goûts, d’éventuelles allergies...) Et ce n’est qu’ensuite qu’elle vous propose des solutions parfaitement adéquates.


Faire appel à une décoratrice, c’est avant tout savoir que vous ne serez pas tout seul! Vous êtes guidés étape par étape. Une bonne décoratrice est à l’écoute et disponible, elle vous offre un suivi personnalisé tout au long de votre projet.


Maintenant, vous en savez un peu plus sur ce que fait vraiment une décoratrice!

 

Merci de m’avoir lue et à bientôt pour de nouveaux conseils déco!

 

Envie de redécorer votre maison, appartement, tout petit studio?

Je réalise une étude de votre projet gratuitement et sans engagement: contactez-moi au 07 67 51 02 37 ou contact@hodexia.com pour prendre rendez-vous!

 

décoration maison home sweet home

Aménager un bureau dans mon salon: mode d'emploi