Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Créer un intérieur intemporel #1 L’état des lieux

08/28/2019

Créer un intérieur intemporel #1 L’état des lieux

Créer un intérieur intemporel qui vous plaise pour longtemps, c’est possible!

Découvrez mes conseils pour débuter votre projet sur de bonnes bases en faisant un état des lieux efficace de votre logement.

Décorer une maison, ça paraît tellement facile! On accroche de jolis tableaux, on ajoute des objets à la mode… Mais que faire quand on en a assez de changer de décoration? Comment trouver un style qui VOUS ressemble et créer un lieu de vie pour VOTRE quotidien?

Je vous propose de vous guider pour créer enfin un intérieur intemporel, dont vous ne vous lasserez pas. Première étape de notre voyage: l’état des lieux.

 

Non, ne partez pas en courant! Revenez! Un intérieur intemporel est un intérieur qui va vous plaire sur le long terme. La première étape est donc de vous demander honnêtement ce qui vous plaît vraiment dans votre décoration actuelle. Vous allez voir, ça peut tout changer!

Pour faire le point, je vous propose de réaliser deux exercices:

 

Exercice 1 - les trois colonnes


Sur une feuille, tracez trois colonnes et répartissez:

  • Colonne 1: les éléments que vous souhaitez vraiment conserver car ils vous plaisent/vous tiennent à cœur (meubles, couleurs, objets…)
  • Colonne 2: les éléments que vous voudriez garder en apportant une modification à leur état actuel (meuble à repeindre, objet à déplacer…)
  • Colonne 3: ce qui ne vous sert plus/ne vous plaît plus du tout dans votre logement actuel.

 

Vous avez ainsi une bonne base pour faire une sélection raisonnée et épurer votre lieu de vie.

A propos du tri


coucher de soleil triFaire du tri est toujours une bonne idée, c’est même la première chose à faire avant de changer de déco! Mais attention, ça ne signifie pas vous débarrasser de tout et n’importe quoi. N’oublions pas une chose importante: votre maison est un lieu de vie. Les objets et les meubles que vous avez choisis ne sont (normalement) pas là par hasard… Ils reflètent votre personnalité, se rattachent à des souvenirs, des moments de votre vie.


Avant de trier, prenez toujours le temps de vous demander si l’objet dont vous envisagez de vous séparer peut vous être utile et s’il est important à vos yeux. Trop épurer une maison c’est risquer de lui enlever toute sa personnalité, son histoire… et vous retrouver dans un lieu quelconque qui ne sera ni chaleureux, ni familier! Prenez le temps de vous interroger, et gardez seulement les éléments auxquels vous tenez le plus.


Pour épurer, vous pouvez donner ou vendre:


1. Ce qui ne vous sert plus/ne vous plaît plus. Vos envies et votre mode de vie changent? Faites le bilan et listez tout ce que vous ne souhaitez pas conserver pour repartir sur une bonne base.


2. Ce qui ne va pas dans DU TOUT votre espace actuel (meuble trop grand, style détonnant…) Si vous aimez particulièrement un meuble mais qu’il prend les trois-quarts de votre pièce il est peut-être temps de trouver une solution!


3. Ce qui vous rappelle un mauvais souvenir ou que vous gardez à contrecœur «juste parce qu’untel vous l’a offert». Conserver quelque chose chez soi juste pour avoir bonne conscience est une mauvaise idée! Si un objet vous met de mauvaise humeur ou vous peine, vous risquez d’entretenir des émotions négatives dévastatrices pour votre moral sur le long terme. Osez vous libérer de cette négativité vous permettra d’entamer un nouveau chapitre de votre vie!


maison de vos reves

 

Exercice 2 - la maison de vos rêves


Sur une seconde feuille, décrivez la maison de vos rêves en 10 adjectifs de votre choix. Bien sûr cette maison peut aussi être un appartement, un studio, un loft… Dans un premier temps, ne tenez compte ni de votre budget, ni de la taille de votre espace actuel, ni des meubles existants mais imaginez l'intérieur dans lequel vous souhaiteriez vraiment vivre dans un monde idéal. Ne soyez pas frustré si certains éléments décrits vous semblent d’abord inaccessibles, nous verrons dans un second temps comment faire correspondre votre logement actuel à cet idéal. Et vous verrez, votre logement rêvé pourrait devenir réalité beaucoup plus vite que vous ne le pensez! Le décrire précisément, c’est déjà s’y projeter.


Exemple: La maison de mes rêves est en bord de mer. La décoration est un mélange de moderne et de meubles de familles. Les teintes sont neutres, avec des pointes de couleurs notamment du violet et du bleu. Il y a un mur de pierre dans le salon et un poêle autour duquel je passe de bons moments en famille. Les murs sont décorés de souvenirs de voyage et d’œuvres d’artistes locaux. Je m’y sens relaxée et comme en vacances toute l’année.

 

Vous pouvez aussi réaliser cet exercice en vous posant des questions:

 

Imaginez la maison de vos rêves et demandez-vous…

  • Comment vous y sentez-vous? (relaxé, dynamique, paisible, inspiré...)
  • Quel est le style des meubles? (ancien, moderne...)
  • Comment est l’ambiance colorée? (vive, neutre, apaisante...)
  • Ce que vous aimeriez y faire (quelle sera votre journée type ou la pièce dans laquelle vous passerez le plus de temps?)
  • Avec qui vivez-vous dans cette maison? (seul, avec votre famille...)

 

Commencez par des questions générales et affinez de plus en plus votre recherche. Imaginez que vous construisez cette maison mentalement: posez d’abord les éléments les plus généraux (murs, revêtements, surface, volumes...) puis soyez de plus en plus précis (couleurs, mobilier, décoration de chaque pièce).


La tâche peut vous paraître longue ou fastidieuse, mais ne vous découragez pas! Cette étape de l’état des lieux est la clé pour un intérieur intemporel et dans lequel vous vous sentirez bien. Vous pouvez procéder pièce par pièce en commençant par les espaces les plus importants pour vous. Si vous n’avez pas d’idées pour certaines pièces, ne vous bloquez pas et passez à la suite.


Faites de cet état des lieux un moment ludique et agréable: choisissez un joli carnet que vous dédiez à votre projet, utilisez des couleurs, faites-vous un bon thé à déguster pendant l’exercice.


Profitez-en pour vous accorder un moment de «me-time» et vous relaxer. En prenant du temps pour votre lieu de vie, vous prenez du temps pour VOUS, alors installez-vous confortablement et profitez du voyage...

 

ambiance zen cafe et plante

 

Téléchargez les exercices en PDF ici.

Vous avez réalisé les exercices?

Laissez un commentaire et racontez votre expérience!


A bientôt pour la seconde étape de notre voyage vers une maison intemporelle!

Qu'est-ce qu'une décoratrice?