Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Créer un intérieur intemporel #2 Bien choisir votre palette colorée

10/02/2019

Créer un intérieur intemporel #2 Bien choisir votre palette colorée

Quelles couleurs choisir pour créer un intérieur intemporel et agréable à vivre ?

Je vous aide à faire les bons choix pour décorer votre maison en trois étapes.

Pour imaginer votre palette colorée, il est conseillé de tenir compte de l’ensemble de l’espace. Examinez d’abord votre pièce vous permettra de choisir plus simplement et sans vous tromper. Voici les points principaux à prendre en compte.


1. La luminosité et l’éclairage de la pièce

 

Votre pièce est-elle assez lumineuse en journée ? Vos luminaires diffusent-ils une lumière plutôt « blanche » et « froide », ou plutôt « jaune » et « chaude » ?

Si vous avez une pièce peu lumineuse en journée, privilégiez des teintes claires et douces. Si votre éclairage est froid, rétablissez l’équilibre en sélectionnant des tons chaleureux comme le taupe et évitez à tout prix les gris trop bruts ou les blancs trop lumineux.


2. Les différents matériaux de vos meubles

 

Les matériaux contribuent à définir l’ambiance d’une pièce, tenez-en compte lors de l’élaboration de votre palette. Par exemple, si vous avez beaucoup de meubles en bois foncés, vous choisirez des teintes plus claires pour alléger l’espace visuellement. A l’inverse, si vous avez du mobilier en verre, vous pouvez apporter plus de corps à votre pièce en optant pour une teinte plus chaude ou plus foncée.


3. L’ambiance générale que vous recherchez


Décorer un intérieur, c’est un peu comme réaliser un tableau. Le choix des couleurs murales revient à peindre le « fond » de votre toile. C’est sur cette base que tout le projet de décoration va se bâtir.

Vous ne choisirez pas le même fond si vous souhaitez peindre un paysage relaxant que si vous avez pour objectif de réaliser une toile géométrique résolument moderne. Avant tout choix de couleur demandez-vous : quel est votre but décoratif ? Souhaitez-vous un intérieur chaleureux ? Épuré ? Qu’est-ce qui compte le plus à vos yeux dans cet intérieur ?


Une fois ces questions éclaircies, vous allez pouvoir passer au choix de votre palette.

 

{Vous êtes un peu perdu ? je vous invite à faire l’état des lieux de votre déco avec 3 exercices simples pour y voir clair dans votre projet.}

 

Étape 1 : La couleur dominante


Pour créer votre palette colorée, commencez par choisir la couleur dominante : celle qui sera présente sur de grandes surfaces murales (ou sur environ 60% de la pièce). Pour une déco intemporelle, misez sur des tons neutres, qui s’assortiront à tous les types de décoration et à de nombreux styles : taupe, blanc, gris, ivoire... Si vous souhaitez une ambiance plus originale, vous pouvez miser sur une teinte douce ou pastel mais attention, elle conditionnera le reste de votre déco alors, choisissez-la avec soin !

decoration salon couleur vert de grisdecoration salon couleur blanc contemporain

Sources images : Dominante vert-de-gris - Dominante blanche

 

Étape 2 : Couleur secondaire


Une fois la dominante déterminée, vous allez pouvoir sélectionner la couleur secondaire. Cette couleur, moins présente que la première peut être présente sur une ou plusieurs pièces du mobilier, sur un canapé, une table, ou sur un mur d’accent... (environ 30 % de la pièce)

Choisissez une couleur qui vous plaise vraiment, et qui s’assortisse avec votre couleur principale. Vous pouvez par exemple la décliner sur des fauteuils, une ou des tables...

decoration salon automne douceur orange beigedecoration salon confort bleu canard blanc chic

Sources images : Couleur secondaire bois clair - Couleur secondaire bleu pétrole

 

Étape 3 : Couleur tonique

 

Enfin, choisissez une troisième teinte que vous déclinerez par touches sur des objets déco, des coussins, des textiles par exemple. (sur 10% de l’espace). Cette couleur étant moins présente, vous pouvez choisir une teinte plus vive que les autres alors amusez-vous !

salon-boho-deco-jaune-moutarde-automne-design-canapé-blog-hodexiavase-bloomingville-bleu-indigo-couleurs-déco-blog-hodexia

Sources images : Tonique jaune - Couleur secondaire bleu pétrole

 

Quelques idées pour créer votre palette colorée

couleurs-chambre-tableau-art-rose-bleu-déco-blog-hodexia

 

  • Partir d’un tableau ou d’une œuvre d’art que vous aimez particulièrement et en décliner les couleurs dans la pièce.
  • Partir d’une ambiance précise que vous souhaitez donner (ex. je souhaite une ambiance bord de mer donc je choisis un camaïeu de bleu, avec des touches de bois et de blanc)
  • Partir d’un défaut de votre espace et l’atténuer par la couleur (ex. mon sol est sombre et ma pièce peu éclairée, je choisis une teinte claire pour les murs et une tonique lumineuse)
  • Partir de votre attente de la pièce ou de sa fonction (par exemple pour une chambre relaxante, on choisira des tons neutres, pastels ou doux)
  • Partir de votre ressenti et de vos goûts : quelles sont vos couleurs préférées, certaines vous rendent-elle plus heureux ?

 

En suivant ces conseils, vous allez pouvoir déterminer votre palette colorée pour un intérieur intemporel et qui vous ressemble !

Alors à vos marques, prêts, décorez !


A bientôt pour la suite de notre saga "Un intérieur intemporel" !

 

Soif d’idées déco ? Abonnez-vous à la newsletter Hodexia pour recevoir nos conseils en direct dans votre boîte mail !

 

Source image

Mode d'emploi pour une déco cocooning Ambiances d'automne