Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Mode d'emploi pour une déco cocooning

10/17/2019

Mode d'emploi pour une déco cocooning

Faites de votre maison un endroit chaleureux et douillet à souhait grâce à nos conseils déco spécial cocooning !

Le mot cocooning est un anglicisme désignant le fait de « vivre dans un confort douillet, réconfortant et rassurant. » Il s’est répandu dans l’univers déco, jusqu’à devenir un incontournable. Plus qu’une tendance, le cocooning est une façon de vivre sa maison. Décryptage.


Quels sont les avantages du cocooning ?


1/ Il nous invite à un retour aux sources et nous rappelle la fonction première de notre lieu de vie: abri contre les éléments, lieu de paix et de sécurité comme en dehors du monde, la maison est un cocon protecteur et chaleureux.

2/ Il nous aide à réduire le stress et l’anxiété quotidienne en créant un environnement rassurant et ressourçant.

3/ Il transforme le confort en réconfort: il agit de façon positive sur le moral en nous apportant un sentiment d’épanouissement intérieur.


Comment créer un intérieur cocooning ?

 

1. Choisissez des teintes neutres et relaxantes


Vous pouvez par exemple opter pour des tons comme le taupe, le gris, l’ivoire... et leur associer des couleurs douces ou pastel. Elles vous apaiseront naturellement, et apporteront de la sérénité à votre intérieur.

cosy-coconing-salon-bleu-pouf-maille-lzine-bois-déco-hodexia-le-blogcouleur-coconing-laine-cosy-décoration-déco-hiver-blog-hodexia

Sources images: 1, 2, 3


2. Privilégiez des matériaux naturels et chaleureux


Pour un cocon douillet à souhait, ajoutez un plaid tricoté sur le canapé, craquez pour un joli pouf ou un fauteuil en velours, sans oublier quelques coussins tout doux bien rembourrés ou un tapis. Évitez les accessoires façon « fausse fourrure », qui sont souvent en polyester et matières synthétiques (risque d’allergies, plus d’acariens, moins agréable sur la peau.) Préférez-leur des accessoires tissés, brodés, ou tricotés qui auront un effet tout aussi cosy et plus original !

Les matières comme le bois, l’osier, le jute ont la côte pour rendre des intérieurs très blancs ou modernes plus chaleureux. Elles s’assortissent avec tous les styles et toutes les couleurs... profitez-en !

coussins-leroy-merlin-déco-cocooning-maison-blog-hodexiafauteuil-velours-alinea-cocooning-déco-maison-blog-hodexia

Coussin Roso, Leroy Merlin - Fauteuil Alcea, Alinea


3. Multipliez les éclairages d’appoint

 

La lumière douce est une composante essentielle de l’intérieur cocooning. Privilégiez les lampes à poser plutôt que les plafonniers à la lumière trop vive, et choisissez des abats-jour qui diffusent la lumière.

Vous pouvez aussi opter pour des luminaires en matières naturelles qui filtrent la lumière tout en créant de jolis motifs sur les murs. Pour une touche déco, jouez avec des guirlandes lumineuses à poser sur un meuble ou à accrocher aux murs, avec des bougies...

Pour ajouter encore plus de chaleur a votre intérieur, optez pour des ampoules diffusant un éclairage « blanc chaud » plutôt que « blanc froid ». La chaleur de la lumière (exprimée en kelvins « K » sur l’emballage) peut complètement métamorphoser l’atmosphère d’une pièce, tenez-en compte lors de vos achats.

petit-abat-jour-bambou-tresse-le-petit-florilege-deco-blog-hodexiaguirlande-lumineuse-elle-décoration-maison-cocooning-blog-hodexia

Suspension en bambou, Le petit florilège - Guirlande lumineuse, La case de Cousin Paul


4. Choisissez un parfum d’ambiance

 

Pour un lieu de vie encore plus agréable, il est important de créer une atmosphère olfactive qui vous plaise. Bougies parfumées, diffuseurs d’huiles essentielles, diffusion par capillarité... les solutions sont nombreuses pour parfumer la maison. De plus, ces supports de parfum peuvent devenir de vrais atouts déco: couleurs, forme trompe-l’œil, jolis effets de matière... les marques rivalisent d’imagination pour notre plus grand plaisir !


Chez vous, comme lorsque vous vous préparez le matin, le parfum est la touche finale, le petit « plus » qui, choisi avec soin, va parfaire le look de votre maison. Privilégiez les parfums naturels et de qualité, qui seront plus agréables que tous les parfums de synthèse (beaucoup trop chimiques !) vendus dans le commerce. Mes senteurs préférées de la saison:


  • Pour une ambiance réconfortante: cannelle, vanille, ylang-ylang
  • Pour une ambiance nature: eucalyptus, cèdre, pin
  • Pour une ambiance relaxante: lavande, fleur d’oranger

bougie-blf-bois-forêt-déco-cocooning-chaleur-maison-blog-hodexiadiffuseur-brume-huile-essentielle-nature-découverte-déco-blog-hodexiadiffuseur-déco-fleur-bigardier-nature-découverte-déco-cocooning-blog-hodexia

Bûches de Bois BLF - Brume Or, Esteban - Bigardier, Nature&découvertes

 

Alors, cette saison, on mise sur la décoration pour se préparer un cocon douillet dans lequel il fera bon hiverner et se ressourcer en fin de journée !

Les huiles essentielles dans la maison Créer un intérieur intemporel #2 Bien choisir votre palette colorée