Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Coup de cœur créateur - Rencontre avec Romain Sudret

11/19/2019

Coup de cœur créateur - Rencontre avec Romain Sudret

Découvrez l'univers de Bois d'en Fer et de son créateur, Romain Sudret.

Chez Hodexia, nous vous aidons à créer un lieu original, qui a une vraie histoire. Cela passe notamment par le choix de meubles ou d’objets déco uniques réalisés par des artisans. Notre métier nous permet de rencontrer des personnes formidables : artisans, créateurs de mobilier, passionnés de la maison. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de l’univers de Romain Sudret, créateur de mobilier et d’objets déco.


L’idée : créer un univers qui lui ressemble


Tout commence en 2017 lorsque Romain ne trouve pas de meubles à son goût dans la grande distribution. Rien ne s’approche de ce qu’il aimerait dans son intérieur. Il décide donc de créer lui-même son mobilier à partir de matériaux qui lui plaisent et d’objets chinés : meuble télé, table basse, lampes... Ses proches tombent amoureux de ses créations et lui en demandent pour chez eux. Ils l’encouragent à développer cette passion, et à en faire une vraie activité. Romain mûrit l’idée et fini par se lancer en janvier 2018.

collection lampes recup brocante design déco

Le fer rencontre le bois : Bois d’en Fer


Il a longtemps cherché un nom pour sa marque, et c’est finalement sa volonté de faire la part belle aux matériaux qui le décide. Employé dans la maintenance industrielle, où il apprend la soudure, il trouve naturel d’intégrer le fer dans ses créations. Il décide de lui associer le bois, qu’il aime pour sa noblesse, son vécu et l’histoire qu’il raconte. Il travaille le chêne, le noyer, le sapin, le châtaignier, le cerisier... Il joue avec l’équilibre entre la chaleur du bois, et le côté plus froid du métal : Bois d’en Fer est né !

meuble déco plateau de table chêne brut

Aujourd’hui, Romain signe ses créations « B’Fer », quatre lettres qu’il a voulu écrire de sa propre écriture pour apporter encore plus d’authenticité et de personnalité à ses créations. Mais ne croyez pas qu’il se limite dans le choix de ses matériaux, il envisage aussi de travailler d’autres matières comme la résine, le béton ciré, l’ardoise, de tester différentes techniques comme le tour à bois...

table basse chêne déco lampe avion

De l’idée au meuble : trouver l’inspiration


Le créateur de B'Fer aime travailler à partir d’objets chinés, pour leur donner une seconde vie et les mettre en valeur. Il « craque » pour un objet, mais ne sait pas toujours ce qu’il en fera au final. Il cherche parfois l’inspiration sur Internet, mais ajoute toujours sa touche personnelle. D’autres fois, l’idée vient tout de suite lorsqu’il découvre un objet dans une brocante.


Avant de se lancer, il ne fait pas de croquis du meuble fini : il a déjà le meuble dans son esprit en 3D ! En général le meuble fini ressemble toujours à ce qu’il avait en tête au départ, il ne modifie pas tout en cours de route car il aime aller au bout de son idée, « voir ce que ça donne ». Chaque meuble qu’il réalise est unique, bien qu’il travaille aussi sur commande. Dans ces cas-là la création est faite en collaboration avec le client qui lui apporte un objet ou a déjà une petite idée de ce qu’il veut.

mobilier déco machine a coudre vasque salle de bain design recup

 

 De l’ancien, et une pincée de neuf !


Pour Romain, modifier un objet totalement neuf ne coule pas de source. La base de ses créations est chinée, car « un objet ancien a déjà vécu et traversé le temps, le matériau est plus stable » et s’adapte plus facilement à d’éventuelles modifications. En revanche, il associe parfois des pièces neuves à ses créations : sur les lampes les ampoules, les culots, les fils et les interrupteurs sont neufs, « c’est mieux pour la qualité de l’objet fini.

 

Et si le client a besoin de modifier quelque chose ou d’une pièce de rechange, comme ça c’est facile à trouver. » Chaque pièce est unique, même si certaines comme ses lampes ou ses tables semblent faire partie de petites séries tant elles s’harmonisent entre elles.

 


Sublimer la matière : petit éloge de la sobriété


Dans chacune des créations de Romain, la matière est mise en valeur. Pas de couleurs envahissantes mais une ligne sobre dans des teintes noires et bois. Pour lui pas question de peindre ses pièces en entier « C’est un choix, presque non-discutable ! Je ne vois pas l’intérêt de repeindre un bois qui est déjà magnifique et noble. » Par ce choix esthétique, la qualité du matériau parle d’elle-même. Lorsqu’un peu de couleur est présente, c’est par touches discrètes, sur le fil d’une lampe, le pied d’une table... C’est toujours léger.


Ces choix donnent naissance à des créations qui ont « une connotation indus mais pas à 100% ».La plupart des meubles de style industriel sont en effet plus bruts, rouillés ou à peine décapés. Romain, lui, aime aller plus loin dans ses créations : travailler la matière pour la révéler tout en la sublimant. Sa gamme de mobilier peut trouver sa place dans des univers très différents, et c’est sans doute ce qui fait son succès : on n’est pas obligé de vivre dans un loft pour adopter ses créations qui peuvent tout aussi bien s’assortir à un intérieur contemporain ou à une maison de famille campagne chic.


Bois d’en Fer signe une gamme toute en sobriété et en authenticité, des meubles chaleureux et uniques qui donneront un vrai caractère à votre intérieur.

Vous cherchez une idée de cadeau à offrir ? Retrouvez les créations de Romain au marché de Noël de Notre-Dame de Sanilhac les 14/15 et 21/22 décembre prochains et sur sa page Facebook Bois d’en Fer.

J-30 Une décoration naturelle pour Noël Les huiles essentielles dans la maison