Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

Noël approche: Décorez votre sapin comme un pro

11/29/2019

Noël approche: Décorez votre sapin comme un pro

Une décoration de Noël harmonieuse, festive et qui aille bien dans VOTRE intérieur ? C’est possible ! Découvrez nos conseils pour habiller la maison sans faux pas, et pour commencer : le sapin.

Le moment est enfin venu de donner à votre intérieur un air de fête ! Mais après de nombreuses heures passées à chercher l’inspiration en ligne et dans les magasins, vous vous sentez peut-être un peu perdu... Comment être sûr que votre décoration soit réussie ? Respirez, je suis là pour vous aider !

console-déco-sapin-maison-noël-scandinave-blanc-home-hodexia-blog

 

1/ Prendre en compte l’ambiance de votre intérieur


Couleurs, styles, matières... faites un rapide point sur l’état actuel de votre maison pour choisir votre thème déco. Cela vous permettra de créer un ensemble vraiment harmonieux et cohérent. N’oubliez pas qu’en théorie, votre intérieur ne ressemble pas à celui du voisin, alors vous en inspirer est un bon moyen de créer un décor de Noël original qui vous corresponde vraiment !


Demandez-vous quelles couleurs s’intégreront facilement dans votre décor déjà en place, et choisissez une couleur dominante que vous pourrez décliner. Si votre intérieur est neutre, profitez-en et amusez-vous : la décoration éphémère est une occasion rêvée de jouer avec la couleur que vous n’osez peut-être pas utiliser au quotidien. Quel que soit votre choix, optez pour trois couleurs principales.

 


2/ Bien choisir l’emplacement du sapin


sapin-cheminée-intérieur-déco-maison-cocooning-cosy-intérieur-décoration-blog-hodexia

On a tous connu ce grand moment de solitude où l'on rentre des courses avec notre trophée à épines quand retentit la question fatidique : « Mais au fait, on le met où le sapin ? ». Et deux fois sur trois, le pauvre conifère se retrouve coincé à moitié dans le passage entre le canapé et la porte d’entrée, faute de mieux. Et il perd chaque jour des épines, parce qu’on le frôle à chaque passage...


Ne pas le positionner dans un endroit trop passant (couloir, entrée, trop près d’une fenêtre ou d’une porte qu’on ouvre souvent...) Voici donc quelques règles de base :

  • Eviter la trop grande proximité d’un radiateur (surtout si c’est un vrai sapin !)
  • Si vous avez vraiment peu de place, jouez la carte de l’originalité : sapin mural comme un tableau, mini-sapin à poser sur un meuble... Mieux vaut un petit arbre dont on profite qu’un grand qui nous gêne au quotidien !
  • Faites tourner vos meubles ! N’ayez pas peur de déplacer temporairement un meuble ou deux pour faire de la place. Choisir un agencement différent peut vraiment tout changer.


déco-noël-rustique-chic-campagne-maison-décoration-hodexia-le-blog

3/ Décorer le sapin comme un pro


Si vous avez choisi le bon emplacement pour votre sapin, vous devez être à l’aise pour tourner autour, et donc le décorer. Voici comment obtenir un résultat au top :

Etape 1 Donnez une belle forme au sapin en démêlant les branches, cela va lui donner un côté plus naturel et faciliter la décoration. Si vous avez choisi cette option, le floquer avant de le décorer (en pensant à protéger le sol bien sûr).

Etape 2 Positionnez les guirlandes en commençant par les plus épaisses, pour finir avec les plus fines (perles, fil...) puis les électriques.

Etape 3 Positionnez les boules et les ornements de Noël en commençant toujours par les plus volumineux et en travaillant du haut vers le bas. Procédez par couleur et par type d’ornements : disposez toutes les boules bleues en les espaçant de façon harmonieuse sur tout l’arbre, puis faites de même avec les figurines, et ainsi de suite... Vous aurez un résultat harmonieux, plus agréable et sans « trous ».

Etape 4 Décorez le pied d’un tapis de sapin, de tissu ou de papier fantaisie. Pour parfaire le décor on peut aussi ajouter quelques cadeaux ou des objets déco. Je préfère garder cette étape pour la fin, car on peut balayer les aiguilles tombées pendant la décoration avant de faire les finitions du pied. Le résultat est ainsi bien plus net.


4/ Choisir un sapin qui n’en est pas un


J’ai toujours eu un faible pour les sapins traditionnels à épines... mais si vous avez peu de place à lui consacrer ou envie d’un peu plus d’originalité des solutions existent. Voici ma sélection de sapins... qui n’en sont pas !


  • Le sapin mural, qu’on accroche comme un cadre

Parfait pour gagner de la place et épurer l’espace ! On le réalise simplement en fixant des éléments sur un tableau ou une plaque de liège, en suspendant des bâtons de bois ensemble pour un côté nature, ou dessinant sa silhouette à même le mur avec des guirlandes à punaiser.

sapin-mural-tableau-diy-déco-noël-cadre-blog-hodexiasapin-mural-hygge-noël-manimaliste-moderne-blog-hodexiasapin-mural-calendrier-avent-noël-déo-maison-diy-blog-hodexia

  • Le sapin à poser sur une table, un meuble...

Palettes de bois, papier, tissus, on imagine un arbre original au format de nos rêves qu’on pourra décorer et déplacer à volonté pendant les fêtes.

sapin-palette-rouge-déco-noël-christmas-maison-décoration-hodexia-blogsapin-bleu-poser-déco-noël-christmas-décoration-maison-hodexia-blogmini-sapins-papier-noël-déco-diy-minimaliste-christmas-décoration-maison-blog-hodexia

Avec ces quelques conseils, vous êtes prêts à décorer votre sapin comme un pro !

Alors, quelle ambiance allez-vous choisir ?


Je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils déco et plein d’idées pour les fêtes de fin d’année !

Une table de fête parfaite! J-30 Une décoration naturelle pour Noël