Nos conseils exclusifs dans votre boite mail!

Bienvenue sur le blog Hodexia !

Ici, nous partageons avec vous notre passion pour la décoration, nos coups de cœur du moment et tous nos conseils pour créer un intérieur confortable qui vous ressemble.


Abonnez-vous pour recevoir nos conseils exclusifs directement dans votre boite mail!


Vous recevrez également notre ebook gratuit Être bien chez soi - 8 essentiels pour une décoration réussie

07 67 51 02 37

Utilisateur Houzz - 2124439 sur Périgueux, FR sur Houzz

J-30 Une décoration naturelle pour Noël

11/24/2019

J-30 Une décoration naturelle pour Noël

Décorer la maison en lui donnant un véritable air de fête, mais aussi un petit côté naturel : c’est le défi que nous nous sommes lancés cette année. Du choix des couleurs du sapin à l’emballage de vos cadeaux, découvrez comment créer votre ambiance déco pas à pas...

Et si cette année, on prenait le temps de ralentir pour profiter vraiment des fêtes de fin d’année ? Oublions les décorations factices de l’autre bout du monde et faisons la part belle à de jolis matériaux et à une déco bien de chez nous ! On épure nos intérieurs pour se recentrer sur l’essentiel et retrouver l’esprit de Noël.

 

Le choix des couleurs et des matières


Pour inviter la nature à la maison, privilégiez des teintes neutres (blanc, brun, vert) et pour donner un air de fête à votre intérieur n’oubliez pas d’ajouter de jolies lumières, et une pointe de doré, de cuivré ou d’argenté.

Pour une ambiance plus authentique, on opte pour un vrai sapin, ou à la rigueur pour un sapin synthétique mais paraissant le plus naturel possible (laissez donc de côté le sapin rose, orange ou bleu...)

décoration de noël étoile hodexiadécoration noël rustique et naturel sapin vert

On garde à l’esprit qu’une décoration de Noël réussie a toujours un côté féerique, mais que la simplicité fait aussi des merveilles. On veille donc à apporter juste ce qu’il faut de déco pour ne pas surcharger la maison ou l’encombrer inutilement.


On invite dans nos intérieurs des matières comme le bois brut, le jute, le rotin, la mousse naturelle ou encore le lin. Pour donner une touche de modernité, mon chouchou est la porcelaine blanche qu’on retrouve en suspensions pour le sapin, en photophores, ou en petits objets déco à poser. Elle s’assortit facilement à tous les types d’intérieurs et a un côté intemporel très agréable.

suspension décoration noël porcelainedécoration de noël maison photophore porcelaine hodexia

Mes indispensables pour une déco nature

 

1. Une (vraie) couronne végétale

Eucalyptus, houx, sapin, décorée de boules, figurines, pompons... le choix est vaste et les possibilités infinies ! Vous pouvez l’acheter toute prête ou la réaliser vous-même très simplement. Elle décorera un mur de la maison ou habillera joliment la porte d’entrée le temps des fêtes.


2. Des boules transparentes

En verre ou en plastique, vous pouvez les acheter déjà prêtes ou en choisir le contenu. On peut par exemple y déposer de petites pignes, des figurines, les habiller de paillettes et d’un ruban. Elles permettent de décorer le sapin tout en légèreté.

 

3. Des rubans en jute

Pour embellir le sapin, suspendre les boules de noël ou encore décorer vos chaises, le jute est tout indiqué ! C’est un marqueur de la décoration campagne et naturelle qui ajoute une pointe de rusticité très agréable.

 

4. Des oranges et des épices

Si Noël a une odeur, c’est celle-ci ! Le parfum des agrumes, de la cannelle et du pain d’épices... La bonne idée pour parfumer votre intérieur naturellement ? Créer des guirlande d’oranges et d’épices (bâtons de cannelle, étoiles de badiane...), ou réaliser de belles pommes d’ambre qui décoreront votre table de fêtes. C’est une idée DIY idéale pour occuper les enfants (... et les plus grands !) un jour de pluie. Essayez, vous verrez qu’on se prend très vite au jeu !

 

5. Des bougies naturelles

Photophores de saison, chandeliers argentés ou bougies regroupées en collection : on donne de la chaleur et un côté cosy à la maison en choisissant des bougies blanches, brillantes pour un côté plus festif ou façon bois pour encore plus de nature. On évite les bougies aux parfums de synthèse, trop chimiques !

 

6. Des emballages cadeau épurés

Papier kraft décoré d’une belle étiquette, motifs simples ou encore emballage tissus : on épure les paquets cadeaux pour qu’ils soient encore plus beaux. Un beau nœud, une jolie calligraphie à même le papier et le tour est joué. Offrir un cadeau avec un emballage simple, mais personnalisé c’est vraiment une belle idée !

décoration noël nature campagne jute cadeau

Vous êtes maintenant prêts à faire souffler un doux vent d’hiver sur la maison...

Un air de fête, plein de flocons et de promesses, qui nous invite à nous blottir près du feu crépitant...

A faire ensemble quelques guirlandes au bon parfum d’orange pour oublier le mauvais temps...

Et à retrouver pendant quelques heures au moins notre regard d’enfant.

Un Noël plein de merveilles qui nous ramène à l’essentiel.


Découvrez toutes nos idées déco pour un Noël au naturel dans notre tableau Pinterest dédié.

Noël approche: Décorez votre sapin comme un pro Coup de cœur créateur - Rencontre avec Romain Sudret